Accueil > Devenir «Millepattes»

Dans la poursuite de sa mission de venir en aide à des familles ayant un enfant atteint d’une maladie rhumatologique et/ou orpheline, le Fonds des Millepattes souhaite offrir la possibilité à des enfants de l’Estrie de faire partie de la belle famille de « Nos Millepattes ».

 

Chaque enfant est unique. Nous souhaitons faire connaître vos histoires de courage et de persévérance afin que vous ne soyez plus seuls et que vous bénéficiez du soutien de toute une communauté. Nous souhaitons offrir écoute, soutien moral et un coup de pouce financier dans les moments les plus difficiles. Nous souhaitons être là comme une grande famille dont vous ferez partie aussi longtemps que vous le voudrez. Une belle dose d’amour venant de gens de coeur et de familles qui comme vous combattent la maladie et se sentent parfois un peu dépassés.

 

Vous vous reconnaissez? Vous connaissez une famille qui pourrait bénéficier de notre soutien?

Voici les critères de sélections principaux :

  • l’enfant doit résider en Estrie
  • l’enfant doit être âgé de moins de 18 ans au 31 décembre 2019, minuit
  • l’enfant doit être atteint d’une maladie rhumatologique et/ou orpheline confirmée
  • la famille doit faire une demande en remplissant le formulaire à cet effet (le formulaire pour l’année 2019 sera disponible ici à partir de février 2019)

Demandez qu’on vous avise lorsque le formulaire sera disponible : envoyez-nous un message en cliquant sur ce lien

Qu’est-ce qu’une maladie rhumatologique?

Selon la définition médicale, une maladie rhumatologique atteint principalement l’appareil locomoteur, c’est-à-dire les os, les articulations, les muscles, des tendons et des ligaments. Cela comprend certaines affections neurologiques périphériques et surtout l’ensemble des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra-articulaires : peau, yeux, reins, poumons, etc.

Qu’est-ce qu’une maladie orpheline?

Selon le RQMO, une maladie orpheline touche moins de 1 personne sur 2 000. Plus de 7 000 maladies rares ont été répertoriées à travers le monde. On estime qu’au Québec, près d’une personne sur 20 serait atteinte ou porteuse d’une maladie rare, donc près de 500 000 Québécois. Comme ces maladies sont rares, il existe encore peu de recherche à leur sujet, donc peu ou pas de traitements connus.

Pour toute question, envoyez-nous un message