Accueil > Nos Millepattes > Gabriel

Histoire de Gabriel — Famille Thibodeau

Gabriel notre petit « bébé surprise » et arrivé dans nos vies alors que sa sœur n’avait que 17 mois. Lorsqu’il est né, c’était un beau garçon plein d’énergie. C’est vers l’âge de 8 mois que Gabriel a commencé à être plus malade, accumulant les infections de façons anormales. Nous avons commencé à faire plusieurs séjours à l’hôpital. L’année de ses 18 mois, Gabriel devait dormir à l’hôpital pratiquement une semaine sur deux. Durant cet hiver-là, il a fait plusieurs otites et pneumonies nécessitant de l’oxygène. Son pédiatre voyait dans les résultats des tests qu’il y avait plusieurs anomalies sans être capable de poser un diagnostic. Donc vers l’âge de 2 ans, il fut envoyé à St-Justine pour plusieurs tests avec une équipe de spécialistes. C’est quelques semaines plus tard que le diagnostic est tombé…

 

Gabriel est atteint du syndrome de shwachman Diamond. C’est une maladie orpheline très rare : seulement 13 personnes en sont atteintes au Québec. La maladie crée une insuffisance pancréatique qui atteint le système immunitaire, la moelle osseuse et les poumons. Avec le diagnostic vient la tonne de rendez-vous avec les spécialistes. Gabriel doit aussi prendre de la médication pour les poumons et de la cortisone à répétition. Il est constamment sous antibiotiques à l’apparition du moindre symptôme, car son corps ne peut pas combattre les infections. Comme un problème ne vient jamais seul, Gabriel a un TDA et une dyslexie sévère et à cause de sa maladie, il n’a pas la même énergie que les autres enfants. Donc, l’école est très difficile pour lui!
Malgré toutes ces contraintes, Gabriel est un petit garçon souriant, joyeux et très fonceur. Sportif par excellence, il est en voit d’obtenir sa ceinture verte de Karaté et joue au hockey! De quoi faire mentir tous les pneumologues de ce monde. Il est vraiment très proche de sa grande sœur Rébecca qui le soutient toujours avec beaucoup d’amour. Ce petit clown sur 2 pattes nous apporte tellement de joie dans notre famille qu’on réussit à en oublier sa maladie!

Papa et Maman qui t’aiment