marika_1

L’histoire de Marika

Marika a 14 ans et est étudiante à l’école secondaire de la Montée, pavillon Saint-François. Le 28 juin 2016, elle a subi une intervention chirurgicale préventive, qui consistait à l’ablation du côlon et du rectum, à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le vendredi 15 juillet 2016, une seconde opération fut nécessaire, suite à une complication. Le 22 août 2016, si tout se passe bien, une troisième intervention sera faite pour enlever la stomie et rebrancher le tout.

Marika est atteinte d’une maladie orpheline appelée Syndrome de Garner. Cette maladie génétique et incurable amène la formation et la prolifération de polypes dans le système digestif et à d’autres organes du corps. À ce jour, Marika a des polypes à l’estomac, au duodénum, au colon, au sinus, à l’orbite de l’œil droit, sur le crâne et à la mâchoire. Tout comme son père, Richard Bouchard, décédé en novembre 2014 de cette maladie, Marika devra apprendre à vivre de son état et à composer avec des examens des traitements et des visites médicales plusieurs fois par année. Marika est la seule membre de la famille à en être atteinte. Son grand-père, André Bouchard, serait lui aussi décédé de cette maladie il y a 39 ans. Marika aura la chance d’avoir des soins préventifs, mais nous ne connaissons pas la suite, car peu de recherche est faite sur cette maladie génétique. Avec son goût de vivre et son positivisme, elle réussira à nous surprendre.

Comme la mère de Marika, Valérie Fortin (fille de Normande Gagnon et Roger Fortin, diacre d’Alma) est le seul soutien financier de la famille, il est aussi possible de transmettre vos dons directement à la famille pour aider à défrayer les coûts nécessaires à cette hospitalisation d’une dizaine de jours en plus des frais qui seront engendrés par la nouvelle condition de vie de Marika. Si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre vos dons à :

Pour Marika
48 rue Marquis, Sherbrooke (Québec)
J1G 4E7

Marika compte un grand nombre de supporteurs : son beau-père, J-f Bossé et ses parents, Carole et Jean-Guy Bossé, sa sœur Sandrine Bouchard, son frère Jordan Bouchard et sa sœur de cœur Myriam Bossé; ses cousines Andrée-Ève Tremblay, Annie-Pier Tremblay, Éloïse Tremblay; Karelle Vallée et Hania Vallée; sa tante Nathalie Fortin, son oncle Éric Vallée ainsi que Stephan Tremblay et moi, sa tante Élaine Bouchard!

On vous remercie de ce si grand soutien!

Élaine Bouchard
Tante de Marika

Voici un cours extrait vidéo d’un  reportage tiré du TVA 18h du jeudi 14 juillet 2016 :